Le Banquet
Ç Alterius non sit qui suus esse potest
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Etes-vous
toujours en accord avec ce que vous criviez jadis – du moins ce que jĠen
est compris - au sujet dĠun mot
hybride et cause de tant de maux : homosexualit ?
Tant de mauxÉ cette douleur (silence). A mon ge, car il faut bien en
parler de a, vieillir, en socit post industrielle, post quelque choseÉ le
postrieur du mo-der-ne man. Il faut reconnatre Ç a È, tre vieux, oui,
mon ge tout ce qui sĠest fait sans moi et quoi jĠai nanmoins particip et ce plus ou moins – plutt moins –
activement, car jĠavais fort heureusement
bien dĠautre chose faire que de me consacrer de telles fictions sociales É particip aux dit Front Homosexuel dĠAction Rvolutionnaire (FHAR) et autres GLH
et si je dois y revenir, ce nĠest que pour une mince part, un travail du rve,
dĠune part souterraine, et aussi une prparation, construire – quelque
chose – au plan imaginal pour rendre, donner du sens au-del de a, la
vie brute ! Ce qui resterait É aprs Auschwitz. , si lĠon tient cette
rfrence, car aprs tout Hiroshima (partout) me semble bien plus dcisif
– adhsif.
Plutt,
mme que ce travail allant du Ç souterrain È lĠimaginal cĠtait
reconsidrer ce que mon corps par son dsir Ç dcal È disait
lĠme. Je retrouvais l le premier appel, lĠenvoi de ma qute deÉ de lĠĉtre et
cette qute nĠavait, ne pouvait avoir vieilli, elle tait toute une existenceÉ
Vieillir, tre vieux, aujourdĠhui cĠest tre rejet, hors de la Parole vers
laquelle tend lĠexistence qui y est appele. Vieillir, pris du point de vue
actuel, social, cĠest tre remis dans la poubelle vie, la vie brute, la
physiologie, le laboratoire. CĠest atroce. Il y a rien qui mrite moins dĠtre vcu
que cette vie l. Le Ç bio È. La vie formate par et pour la biologie
est une horreur. Je crois quĠon parle pourtant toujours de progrs scientifique
ce sujet, non ?
Je me demande chaque jour au rveil – parfois toute la journe
– quel est le privilge des vieux ? Et quant on doit entendre ce que
trane de ressentiment, les discours officiels sur les retraites, les seniors
– saigner – on en voit aucun autre que Ç cobaye È :
objet dĠexprimentations psychosociales, mdicales. a me travaille corps
perdu.
A corps
perdu ?
Il est vident que sans se rfrer la sagesse des vieux, des conseils dĠanciens
dĠAfrique (lieu idalis de nos dveloppeurs dĠarts premiers – sĠagit-il
dĠart ?), dĠAsie hiratique, ou de nos campagnes de jadis (dj beaucoup
plus de rsistance de ce ct, on aime de moins en moins nos traditions)É
Sagesse supposeÉ car je pense que cĠest un mensonge difiant ; les vieux,
pas tous bien sur, il y a partout de Grands Vieillards, mais partout, aux
quotidiens, les vieux ont t encombrants. On les monte au cocotier, on les
abandonne au sommet dĠune montagne mais on ne les coute pas. Ils font chier,
les vieux. Ils se rptent. Ils ptent, rotent, radotent sans se soucier des
autres, bref sĠoublient. La sagesse, en fait elle nĠappartient pas aux vieux. Les
mythes fondateurs ce ne sont pas les vieux, mais les Anciens, les Anctres et les
Grands Morts qui les portent aux vivants pour quĠils (sĠ) existent, sortent de
a.
Mythes, a ne veut plus dire grand-chose lorsquĠon les tudie en Eliade,
Dumzil, en socio en psycho en historiens – en hystriques. Il nĠy a que Walter F. Otto qui dans ses
Ç essais sur le mythe È risqua É mais voil qui est Walter F.
Otto ?
Hors du Mythe, les vieux ?
De tout temps, ils sont encombrants, ils prouveraient mme quĠil faut
repartir au plus vite dĠo lĠon vient – du Nant ? Il en a fallut
des dcrets - et cela devient trop
apparent avec lĠobsession des Ç dmocraties È modernes rapportant
tout la dmographie (la quantit dĠabord) et sa forme la plus violente, abjecte,
le mono-athismes dĠtat.
Avec un tel impratif de Ç peupler È une socit É, pour rien
queÉ Rien que quoi ?
Il y avait de quoi devenir cathare, gnostique, lorsquĠon tait englu a,
la vie brute, quĠil nĠy avait plus cet Ç ex È extatique, ouvrir le
possible : ex-ister.
Dans une telle dmocratie, qui ne serait convaincue quĠun mauvais dmiurge
se joue des animaux humains (le triste mammifre Ç suprieur È
rationnel du Ç dare winning, challenger cono-mystique È bien plus
laid – et au combien ! - que lĠAdam chass de lĠennui
paradis !) quant on sait finalement quĠon descend du singe, que mme les
galaxies meurent, quĠon nĠest (nat É ? de) rien, que le jouet dĠun
inconscient, de cette volont aveugle, la vie. Il peut y avoir de quoi vouloir
en finir, vite fait bien fait, non ? Industriellement, bien sr cĠest
vident car les vieux on les fait survivre, ludions perfuss. CĠest plus
horrible car a sĠappelle, a ose se nommer (stthoscope en mains) quelque
chose comme É assistance personne en dangerÉQuĠils sont obligs de nous
passer de sling, perf roulettes en slab. QuĠon ne se gne pas, mme mort,
mme avec un document officiel attach au cou interdisant formellement que notre
corps aille la science, on ne se gne pas. On vous ponctionne, dissque. CĠest
horrible. Le privilge des vieux a serait dĠen finir temps ? Empedocle
avait choisi, un volcan.
On en arrive cette erreur ; multiplication de lois dĠexceptions
devenant impratives : IVG
(TGV) et euthanasie obligatoire en fin dĠun parcours dcid par la science ! Raliser que lĠexistence se rsorbe,
que la vie va reprendre le dessusÉ En tre conscient et savoir se
supprimer ; cesser de respirer volontairement. Savoir dpasser lĠinterdit
de lĠhomicide contre soi-mme, et projeter lĠesprit, lĠme sur lĠautre plan. Dj
apprendre bien mourir ; certainement ! CĠest encore plus urgent aujourdĠhui
o lĠon ne meurt plus, quĠon crve - industriellement sur la scne dĠun thtre
chirurgical. Monstrueux. (un temps)
Apprendre bien mourir. CĠest tout. Ce serait toute ma philosophie pour
ces temps de dtresse ? Ds lĠge de 7 ans je me suis sentis contraint
– dans un contexte affreusement athe mais nanmoins attentif, affectueux
– de donner un sens cette mortÉ attendue.
DepuisÉ AlorsÉ CependantÉ Maintenant, alors que ma mort se rapproche, ma
philosophie reste la mme, mais au moins, jĠai, je suis tout un monde
dĠcritures, de fictions – ce pourrait tre une exprience (exprience ;
Ç ex È qui est aussi dans existence, sortir deÉ mais pensons Ç emperia È - mot Grec pour
exprience, qui indique comme Ç empathie È quelque chose dĠintrieurÉ)
tout un monde qui fait quĠil y a un peu dĠme, un peu dĠenchantement sur fond
de dsenchantement mondial. Un monde pour un corps qui doit foir, maintenant.
Un plan o lĠennui animalier est suspendu. Un plan o je mĠexiste. Ailleurs ?
Par-del.
Nous
devions parler de votre engagement pour la causeÉ qui ne pouvait pour vous que
reprendre le nom qui avait t banni par les Ç rvolutionnaires È, le
mot homophile – moins hybride que la dangereuse tiquette mdicolgale
Ç homosexuelle È É
Et bien, oui, cĠest de a que je parle en partant de cette vidence
premire de la mortalit (le recul de tout autre sens de la natalit) ne vient-elle
pas de mon Dsir Ç strileÈ, ou plutt de ce que je nĠai jamais t appel
dĠune autre Aphrodite, quĠuranienne, pour reprendre une terminologie
platonicienne ? (un temps) Nous nous situons ainsi en un commencement plus
profond, quelque chose comme le Ç acorn È
ou le Ç damon È de Hillman / Hraclite
[1]
.
Un dsir qui est plus que le dsir, qui est Ç ros È au sens grec
du terme ; un appel, une vocation, une mission. Exister ; sortir de
a, de ce bourbier, cette fange, la vie et devenir une fleur. Une rose sur
cette croix (du) monde. Se mtamorphoser. Mais bon, le but de cet entretien
avec un journaliste, le journaliste que vous tes, rclamerait du croustillant,
ce que vous nĠaurez pas, mais aussi nĠaime-t-il pas comme tout bon Sainte-Beuve
quĠil se doit tre, quĠon lui fournisse
des repres de surface É
Alors, oui, le FHAR ? Le FHAR vient bien aprs mon Ç coming out È comme on dit aujourdĠhui
en langage unimonde. Le gay lib (un autre terme unimondiste) est venu aprs
avoir eu le loisir de dire, ce qui tait, pour les autres, mon homosexualit
mais en accord avec moi-mme, avec mes mots, ce quĠtait Çmon dsir de lĠhomme È. Ce dsir est l avant
lĠtiquette, avant dĠtre, pour les autres, une pathologie, puis ce masque
Ç gay È. Et mme lorsque les autres, autour de moi ont commenc
faire de moi un cas, je leur est fait savoir aussitt que cĠtait, pour moi, de lĠart, - lĠart comme mission, vocation Ç Dichter
Beruf È - pas du sexe.
CĠest bien pourquoi mai 68 ne fut pas pour moi une Ç libration È
mais lĠalination expresse au (culte du) travail – contre lĠÏuvre –
oppos aux loisirs (qui ne serait plus jamais lĠotium !) il ne pouvait
rien avoir de pire pour moi qui nĠentend rien aux loisirs et aux fumeuses
liberts plurielles, aux divers spectacles du festif institu. Ce nĠtait pas
de lĠart puisquĠil nĠy avait aucune spiritualit lĠÏuvre. Mai 68 voil la termitire
qui sort du sol en arrachant les pavs et les arbres ! Une catastrophe
cologique ! Il y avait l une dcision dĠusinage monstrueuse, rien de ce
que ces mouvements totalement ignors de bobonne la France, mouvements dits de
Ç rforme de la vie È qui avaient dj travaill lĠAllemagne, les
pays anglo-saxons au dbut du 20ime sicle, puis autour des annes
50 (mais plutt ce point de renversement occident orient, la
Californie ; jĠallais dire la calif / Kali fourmi) et que la gche
franchouillarde a stigmatis comme Ç aube du nazisme È, et de
nouvelle aube du nazismes les Ç hippies È ou Ç le nouvel
ge È etc. opposant en gros les
Skinheads (Mchants) aux Chevelus (Bents) - la France spcialiste marchande en
gros de mode et du toutĠen Lumires ! - pour garder la chemise –
sans cravates - aux manches retrousss pour les cadres syndicaux. Les vtements
amples unisexes en lin pour la gauche caviar dĠaprs 68. Triste France. Au mot
Ç Nature È elle tire ses salves encyclopdiques. Il a fallut un pote
Allemand pour que Rousseau soit compris partir de cette Ç Nature È
(Physis) qui nĠinspire pas que des Ç retours È
[2]
.
Et partir de cette comprhension des mouvements, vont natre dans le monde
industrialis invitant ragir la dmence industrielle en gestation, avant
de devoir, comme nous le devons aujourdĠhui, dcrotre (et non tourniquer entre
croissance durable, et croissance centrifuge acclre). Ce que les
franchouillards ne comprennent toujours pas cĠest que le nazisme nĠa jamais t
que le promoteur de la technique gnralise, non pas un culte de la nature.
CĠtait, cĠest le triomphe de la volont, une mcanique. Le nazisme cĠest
aujourdĠhui : le scientisme – la religion de la science.
Je suis
oblig de, enfin vous disiez prcdemment que votre Çcoming out È a lieu
bien avant le FHAR, avant mme que les autres pigent votre dsir dans une
tiquette ?
Ce nĠest pas exactement a, mais disons, oui, dĠabord plutt que mon dsir,
le Dsir (Destin), lĠros vocatifÉ
LĠros quĠignore tout vivant non pourvu de la Parole, quĠignore la vie brute
– qui elle peut se partager entre plaisir ou douleur. La vie brute qui
revient, dĠune certaine manire, relative, avec lĠge dans mon corps mais surtout dans son rapport aux autres ,
les autresÉ administrateurs, citoyens ne parlons pas des autres, des gays, ils
ont horreur des vieux. Dans les Marais du monde, un vieux cĠest un lpreux avec
sa crcelleÉ Rapport avec lĠadministration donc qui sans cesse me rappelle de
Caf en CNAV le pire ! Les brochures pour vous faire boire de lĠeau en cas
de canicule, jusquĠ vous livrer la potomanie, les modles de
couches-culottes, de chaise roulantes sophistique avec Pc incorporÉ et tout
ce qui laisse supposer du vieux cochon qui rode en vous. (un temps). La seule chose qui rend vivable lĠinvivable ; cĠest,
disons Ç lĠrotisme È avec de multiples guillemets, rotisme quĠignorent
les animaux, je vous rappelle cela tout en Bataille) c.--d. crer du sens, un
lien entre Ç je È moi et moi-mme avec lĠautre et travers lĠautre
en moi et moi en lĠautre pour me situer dans un cosmos (ce qui pose 4 termes,
le Quadriparti). Car jĠaffirme, il y a du sens dans la cration, mais dans
cette poque de machinations (dĠhommes machines) il est plus difficile de reconnatre
cela, il faut faire Ç violence È la violence, au nihilisme, au
ngationnisme ambiant et gnralis par la culpabilit et ses principes rigs
en lois Ç anti-phobie È
Avec cet rotisme, il ne faut pas en rester une cosmtique – un
simple enjolivement. Il ne sĠagit donc pas de se refaire la dmonstration de
lĠinexistence de Dieu pour en faire, aprs coup, comme le fait Kant, un devoir dĠy
croire ! En bons protestants, il suffit dĠaller au patronage, la kermesse,
il nĠy a pas de liturgie qui ne soit pas sociale, pas de culte, que la rigueur.
Le rvrend Fallwell (sic) qui
vient de trpasser restera la figure dĠune psychopathie russie bien
caractristique de lĠtat du monde. Ce genre de Ç rvrend È cĠest une
autre forme de Ben Laden, une autre manire de laver son linge sale. Il ne
sĠagit pas de psychose. Ce nĠest pas du tout un monstre, cĠest la banalit du
Mal sous la forme dĠun littralisme parmi dĠautres. Les lectures littrales de
la bible, cette incapacit de saisir les signes sans manquer de voir quelques symbolesÉ
Mais aujourdĠhui les symboles cĠest une affaire de boutiquiers. On en reste
la morale, mme pas la Morale, on en reste la soumission des lois, des
lois totalement prives de lĠEsprit. Ce nĠest pas que le drame de lĠIslam qui y
excelle, il faut tout de mme le souligner. CĠest le drame des religions qui
fabriquent du liens social mais nĠentendent rien lĠexprience spirituelle, la
refoulent, lorsquĠelles ne perscutent pas les mystiques. De la spiritualit,
elles sĠen sont arranges, politiquement et bien sur la France lacarde reste
maitresse en ce sabotageÉ on fabrique des Ç spiritualits È la
chaine, a reste de ce fait, horizontal, du politiques avant tout. Et que toute
politique – mme et surtout les dmocraties, la raie publique
[3]
dĠen France – reste, par la bande, tire des critures ! Aux pieds
de la lettre. QuĠest-ce que la Ç mondialisation È sinon un produit
driv – une drive – du travail des missions ? Je nĠai pas parl des variantes
extrmes orientales bouddhismes, hindouismes, cĠest quĠelles sont proccupes
par leur rinsertion dans la soupe primordiale. Le nant les appelle et
aujourdĠhui, elles peuvent tre satisfaites de vivre dans cette poque
approprie leurs fins, lĠpoque du nihiliste. Il y aurait eut une exception,
le taosme, qui tait une cologie, avant que ce mot stupide invente de
nouvelles machinations, qui aurait pu prserver lĠenvironnement de la Chine,
mais hlas elle avait dj cd lĠobnubilation inculque par le maosme, la
frnsie industrielle ! Quant aux shamans, ils sont devenus aujourdĠhui
des marchandises comme les autres. Dans ce contexte de pure horizontalit tout
reste cosmtique, chirurgie plastique, rparation dont on ne sait trop quoi,
sinon quĠil y a prolifration de Ç liberts È et que cela se fait au
dtriment de la libert – surtout au dtriment de la Vrit.
Vous ne rpondez toujours pas ma questionÉ
Vous voudriez un commencement mon dsir, que vous tiquterez, rappel du
titre dĠun livre Ç rvolutionnaire È, en tte : mon dsir
homosexuel. Vous en feriez Ç mon tout È, mon Ç identit È un commencement
É ne pas tre gay, ne pas tre queer mais peut-tre plutt homophile et
pourquoi pas, et oui, du troisime sexe puisque nous sommes nouveau dans du biologique,
rien que dans a. Et bien ÉRien ne commence ce dsir particulier.
Derrire, ce phnomneÉ rien ne commence avec nous. Nous sommes une suite,
pas plus que la fleur a commenc dans la graine. Il nĠy a pas de causalit, il
y a dĠabord apparence dĠun cercle, dĠun
cycle. Trouver une cause dans la P.M.e (Pre Mre enfant) la Freud ou
la Skinner en psychologue ou en psychiatre neuro-scientologue,
on sĠen passera. Cocteau quĠon ne cite gure plus que pour lĠhistoire, crit
Ç Au plus loin que je remonte et
mme lĠge o lĠesprit nĠinfluence pas encore les sens, je trouve des traces
de mon amour des garons È. Au moment (imprescriptible) o jĠexiste
– que je sors de a, la vie comme vie – je dsireÉ
a ne peut pas tre dat au
carbone 14 des hormones. Ds cet instant instable et bien voil y a un quelque
chose qui drange la biologie. Je bouffe, je pte, je chie comme tout le monde
mais il y a autre chose. Un autre monde, mais un autre monde qui nĠest pas sans
le corps. Je dsire lĠhomme. Je dsire de lĠhomme (partitif et provenance). La
femme, les femmes ne sont pas absentes mais elles nĠentrent pas dans le champ
du dsir. Il y a de la femme partout, cĠest le tout, cĠest lĠenglobant. Je ne
peux pas dsirer le partout sans
retomber dans le potage, la grande soupe. Certains y trouvent prtextes
procrer, dĠautre une mystique de fusion. Sont-ce pour autant des
infusoires ?
Bien sr cette Ç femme-tout È
sera, pour dĠautres Ç pas toute È et cette femme que je ne dsire pas
nĠest pas exclue de mes amitis. Je ne suis pas misogyne – et ne vise pas
lĠandrogynat, si ce nĠest sur un plan spirituel – et l encore beaucoup
de guillemets. Y a aussi les femmes qui se font femmes la Beauvoir cĠest sr
quĠelles nĠaiment ni tre des tribades, ni des htaires et moins encore des mres.
Allez donc savoir pourquoi. Car elles nĠaiment pas plus quĠon considre quĠelle
se font Ç mecs È en nĠtant pas femme – en substance !
mais par contre du ct des succubes agaants, il y a la vedette du sitcom,
Marcela Iacub, a y va dans les liberts en veux tu en voil, des revendications
du corps en pices dtachs, greffes, locations ventes etc. ! Il nĠy
aurait que le Horla Orlan qui serait Ç authentique È dans ce monde
l. Pour ne pas tre Ç essence È elles disposent de leur corps
volont ! Vous voulez un lardon demandez mon utrus en location, achetez
son sperme dans cette salleÉ
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Vous exagrez ?
Oui, toujours. JĠinsiste. QuĠil y ait a dans la littrature, dans les
romans dĠanticipation, de scie hantise
fiction et quĠon y fasse nĠimporte quoi du corps cĠest bien a fait peur,
cĠest chouette. Remarquez que 1984, ou The Brave New World a nĠa pas fait peur
longtemps. On y est et tout le monde est content, en redemande. Moi, jĠinsiste la scie hantise fiction jĠaime a mais
pas dans le rel, pas en train de ratifier le fantasme dans le rel et de se rafistoler
du corps, non ! Dans la littrature oui, par exemple chez Dustan a ne mĠa
pas gn Ç ce corps dmantelÈ car quand on est sidr, condamn mort au
nom de la Science qui est la seule science, il faut faire de la littrature qui
dcortique et sex-appeal plutt que de se suicider lentement dans un monde sordide
de labo clonant asexu ! (un
temps) Certes, se faire de lĠor avec lĠorgasme. Une alchimie. Dans le rel a a
chou et a ne peut quĠchouer, bien que le transhumanisme continue vendre
ces humanodes, ces androdes, a sĠchoue, cependant au plan Imaginal, cĠest
autre chose a travaille lĠexistantÉ
Vous jouez sur les motsÉ
Jouer, du jeu, il nĠy en a que par les mots. LĠenfant ne joue pas, il imite
en va-et-vient. CĠest tout. Oui. On ne peut pas jouer avec les maux. La volont
– que tant et tant de personnes confondent avec lĠEsprit - nĠa aucun
pouvoir sur la matire. jĠai essay de me persuader du contraire en jouant
Cou, l cĠest du pneu a se dgonfle vite ! Alors quĠavec les mots, les
mots justesÉ avec lĠmeÉ le pouvoir des mots, des mantras, cĠest autre chose. Je
me construit un monde parallle dans lequel il y a ce qui sauve, qui fera quĠun
Ange, jĠen suis persuad mĠassistera lĠHeure Dernire. Sinon, la vie, la vie
brute, gargouillis, ructations, a nous assure lĠagonie la plus lente terrible,
un peu chaque jour de cette mort l, dfinitive. Cette proximit de la mort, ce
dsir-l, ce dsir strile nous lĠenseigne, nous rappelle plus certainement notre
finitude et cĠest une chance ou plutt a nous offre dĠautres possibilits que
de se reproduire pour croire ainsi se survivreÉ nous pouvons crer, sublimer.
Ce dsir l offre cette possibilit pour ne pas demeurer dans la culpabilit ou
sa forme plus perverse la justification. Ce dsir-l ainsi peru, vcu –
comme une Epreuve - nĠentre plus dans la catgorie ni des perversions, ni de
lĠtiquette Ç gay È.
Vous dsirez les hommes, trs jeune, trs tt
vous le montrerÉ
Notez, jĠaccepte de vous rpondre, bien que vous insistiez rester
lĠhorizontal. Je suis complaisant. Je vous dis alors É JĠtais parait-il
effmin. Effet min plutt. Min par toutes les rflexions stupides que lĠon
dbitait au-dessus de moi, objet de leurs imaginaires stagnants. (un temps) Quoi
de plus naturel pour un ascendant Cancer que dĠtre lunaire, slnien ?
Avec un Soleil en Capricorne comment ne pas tre mlancolique au sens donn par
le Pseudo Aristote dans son trait Ç De la mlancolie È, dans le sens
repris entre autres par Ficino
[4]
pour insuffler la vocation philosophique – les Amitis de Sophia. De plus
avec un Saturne en Lion (trne du Soleil) et mon Soleil en Capricorne que rgit
Saturne, il y a de quoi boulevers le rapport aux autres. Avec une telle
configuration trop dĠexigences sont imposes lĠenfant, trait en adulte, il a
peur de faire lĠexprience immdiate de son individualit dĠautant que la
conqute de lĠespace est dĠabord un espace quĠil dcouvre en lui-mme (Ascendant Cancer) : ainsi ex-ister sera la recherche du lien
entre cet espace et le monde extrieur tout le reconnaissant et lĠexplicitant
par sparation de la Vrit et de la subjectivit dans la mise en rapport au
monde, aux autres (Soleil conjoint Mercure en Capricorne et en Maison VII)É et bien dĠautres aspects mettant en lumire une situation donne pour une
Epreuve. Le thme nĠaura donc point la prtention – plutt la prsomption
- des Sainte-Beuve et autres psychologues et gnticiens dĠexpliquer une Ïuvre
– un acte, un geste - par le biographique (la formule Sujet = f( P.S.B)
et ses variantes) mais bien de faire du thme le site pour une Ïuvre singulire
possible et donc aussi un possible manquementÉ
Mais nous
voici en plein sotrisme, encore, fuir ma questionÉ
(Ne tenant pas compte de lĠintervention) É LĠastrologie est bien plus
psychologue que les psy de nos modernits
[5]
.
Information de surface, qui vous alimentera lĠinformatoireÉ Dans ma famille on reste ambigu, il y a justement
cette libert qui nĠen accorde aucune ; je veux dire pas Ç des
liberts È. ce qui me permet de ne pas tre Ç sous influence È
mais dcouvrir des confluences. Ainsi, il y a cette amie de la famille, madame
Corveisier dont le mari avait t ami de Marcel (Proust) cette dame aimait
souligner ma ressemblance physique dĠalors avec Marcel. Il y a donc son soutien,
je suis sensible, pote, elle me fait lire Proust Ç par lĠexemple È
et cela relativise le rejet de ma tte de Proust (comme il y a des Ç ttes
de turc È) par les autres membres de la famille. Il y a quĠun oncle dĠailleurs
qui sĠacharnera, qui ne se gna pas de me traiter de Ç pdale È - pas
moins que a !
Enfin, je me suis fais cette chance de ne pas rencontrer un bon docteur
– comme on en fait aujourdĠhui la rclame permanente - qui aurait conclu
mon genre femme de sexe masculin, la Roger Stoller Mengele. Mais ce Visage
de Proust É pour ne pas paratre ce que jĠtais dans la Ç lgende familialeÈ jĠai fait appel une autre
chirurgie plastique, je me suis fais changer le nez en 1969. Pas transe donc,
ouf ! le docteur de famille voulait plutt me piquer aux hormones mles
pour que je devienne un homme, un vrai et mĠenvoyer au front (cĠtait le vÏux le
plus cher de mon grand-pre qui avait fait 70, 1800 of course, que je serve la
patrie, que je meurs en hros) Une chance, la troisime guerre mondiale avait
commence partout alors quand jĠai eu lĠge dĠtre conscrit on a pas su o
envoyer un Ç soutien de famille È, et jĠai pu tre exempt.
Les dbuts au FHAR ?
A ouiÉ Au FHAR jĠai t accueilli de la manire la plus conforme Ç me, myself and I È.
Les femmes ?
JĠai t trs amoureux dĠune femme. En fait dĠun Janus : elle, morte,
trs jeune, le 23 septembre 1971 nous avions tous deux 23 ans. Elle, la Jeune
Morte, Lela ou lisabeth – son nom de fiction - mais aussi Agns, folle, peut-tre,
morte fin 70 ? Agns mĠavait fait lire Le Ravissement de Lol V. Stein de
Marguerite Duras . Aimer M.D. Agns, Elisabeth É leur visage mĠobsde ou plutt
dlivre un paysage É gothique É l il me faudrait dvelopper un mythe
personnel : Tannhuser – peut-tre reviendrai-je sur ce
Ç mythe È. Des femmes ont t follement amoureuses de moi et a mĠa
cr des problmes car elles essayaient toutes de me convaincre que É avec des
phrases du genre Ç mais non ! je sais que tu nĠes pas homo È et
sur ce point si homo voulait dire Ç baiser È et ne point aimer, elles
avaient raisons, les femmes. Mais lĠune dĠelles mĠavait mme dit trs
srieusement Ç tu nĠes pas homos, les homos sont des beaux mecs, de trop
beaux mecs È. jĠtais donc moche ? Certaines essayaient a – me
dire Ç tĠes pas homo È pour pouvoir revendiquer leur insatisfaction.
Elles taient hystriques, comme lĠHistoire. DĠailleurs parlant histoire
jĠaurai pu entrer dans lĠhistoire en acceptant de faire un enfant lĠune
dĠelles ; jĠaurai t de la famille de MazarineÉ HystoriqueÉ comme jĠaimais les femmes sans les dsirer a arrangeait
un tableau clinique. Et l je me suis fait prendre. A mettre un grand AÉ
jĠtais A mourant dĠune femme !
Rdemption par lĠamour ?
Oui, un plan wagnrien. Faute dĠavoir trouv, aprs avoir dcouvert en
classe de 6ime un sens mon dsir platonicien (dĠorganiser mon
Banquet) des Ç justifications È dans les traditions je me suis
invent a et en musique ; rejoindre cette femme qui mĠaima ds le jour o
elle vit mon portrait de damn (allusion au Vaisseau Fantme). Et du coup et
bien pas de corps pour ce grand amour, ce grand A dupeur ? JĠavais reni lĠamour, forg lĠanneau. On
me lĠavait vol, je les maudissais. JĠtais Alberich – ou bien Klingsor -
je me croyais Amfortas en attente dĠtre sauv, par Parsifal
[6]
!
Mais aprs tout je pense aujourdĠhui, que tout cela sera une aide prcieuse le
jour o commencera le travail dĠagonie, elle mĠaidera, mĠapparaissant devant
mon lit de mort, au passage, sur lĠautre plan, lĠImaginalÉ mon Ange Gardien.
Trouver des justificatifs dans les
traditions ?
Oui, enfin plutt des Ç mythes È qui puissent inscrire mon dsir
dans lĠimaginal. La bible. Rien ? David et Jonathan (entendez
lĠassociation de cathĠhomos) non merci ! Je mĠy suis frott un peu, mais, il
y avait toute cette chape de plomb du vice rampantÉ Et les histoires quĠon
raconte Jean le bien aim de Jsus, non merci, la partie 12 – quel dsastre
blasphmatoire ! Dsastre car les 12 taient aussi les
Ç constellations È que le calendrier grgorien qui me semble dress
contre la Ç nature È avait oubli. Numrique nous tions dj dans du
digital, dans du virtuel sans Terre, ni Ciel. Difficile de trouver un ancrage
dans tout cela. Difficile, surtout en restant au plan de Ç la
lettre È dĠavoir assez dĠesprit pour soutenir dĠun mythe ce Dsir l tout
en convenant que pire, bien pire que les textes canoniques, le pire – un monde
froid sans lgende – sera lĠtat positiviste avec son inquisition
scientifique qui reprenait mot mot le Maleus
Malificarum mais son encontre, en fermant tout accs, mme expiatoire, au
TranscendantÉ
Mais
nĠest-ce pas cette recherche dĠinscription dans les mythes qui vous a conduit
tre militant ?
Surtout tre toujours en porte faux avec les courants dĠen France et
dĠailleurs que rsument bien, lues ou non la six quatre deux, les thses machiniques
de Deleuze et Guattari chez Hoc, par exemple. Le mouvement Po Mo, les Gay Studies
amricaines inspirs des jargons prtentieux des Kristeva, Derrida, et autre
Michel faux culs, les fadaises historicistes de Foucault qui est devenu lĠidole
des gays quand ils ont su quĠil allait Frisco fister ! Par contre les
finesses de Roland Barthes demeurent presque inaperues, inassimilables en unimonde.
Toute la littrature dĠpistmologie du
water-closet est fatigante, extnuanteÉ mortifre !
Ce nĠtait pas avec a que la Ç rintgration È des homophiles
dans un Ç plus vaste cercle È pouvait se raliser. Elle ne se
raliserait plus. Tout a inventa, construisit, au profit de tous lĠhomophobie – une connerie de
plus des galiseurs fraternels de liberts !
Vous me
semblez bien excessif. JĠespre bien excder puisque provoquer ne gnre plus de raction au-del
de la part de march quĠon rserve la Çprovocation È dans les limites du
politiquement correct. CĠest devenu une profession parmi dĠautres, provocateur.
CĠest festif. Je nĠai pas lĠesprit festif, et je prfre les cultes litistes
la culture de masse
[7]
.
Mais qui, votre avis alorsÉ pour les
gays ?
Gays ? CĠest quoi aÉ pour les gays. Je nĠai pas dĠavis. Pas de point
de vue. Je suis dogmatique : il y a seulement que ce dsir-l me concerne
en corps. Parmi les figures du mouvement plutt amricain je retiens Harry Hay
et encore jusquĠ un certain point. Harry Hay nĠest pas non plus un amricain
comme les autres – et certainement pas un amricain comme on sĠen invente
en France surtout pour les singer
[8]
.
Mais Ç gay È ce nĠest pas une communaut. Il ne peut y avoir de
communaut de dsir, chaque dsir est singulier et universel la fois É (un
long temps en arrt)
Harry Hay, je lĠai dcouvert assez tardivement mais cela mĠavait relanc
sur la Ç scneÈ en France aux entours de 1992 en gardant lĠesprit les
grands moment de lĠHarmonic Convergence de
1987, une trou de Ciel dans un monde sans Terre quĠune plante errant prise
dans lĠtau de deux in-finis, un monde (dĠentreprises) en expansion. JĠai
persist jusquĠen 1999. En essayant de reprendre ce que jĠavais tent la fin
des annes 70 un groupe dĠcoute du Ç douloureux problme È complt
de recherches sur dĠventuels mythes fondateurs. Parmi les ouvrages retenir
il y avait un livre de Randy R. Conner Ç Blossom of Bone, Reclaiming the Conections Between Homoeroticism and
the Sacred È paru en 1993, un livre trs intressant (un mot qui ne
veut pas dire grand chose, mais, bon, je nĠen trouve pas dĠautres)
[9]
.
Ces recherches ne concernaient, nĠintressaient personne en France. Une France trop
proccupe de porter ses masques polititocards, soixante-huit attards moins
que Carnaval – toujours cette sottise les Ç intellectuels de
gauche È pouah ! que lĠon retrouvait chez leurs contradicteurs
– inverss - les auteurs de la vrai droite. Sur cette question toujours
aussi borns, mis part chez quelques dfenseurs du paganisme, de la Grce de
DoverÉ (un temps). Intellectuels de gauche, les seuls vrais intellectuels ?
Etait-ce mme vrai lorsquĠil y en avait, des intellectuels. AujourdĠhui il nĠy
a de visible quĠune gigantesque mdiathque ; des thoriciens, des experts
(ex-pres), des pres adoptifs, toujours cautionns par la seule science qui
soit la science ! De toute faon les mythologies a nĠintresse que les enfants et
les franais sont de grands dadets acphales, leur imagination, ils nĠont su
que la porter au pouvoirÉ de la guillotine É un mythe errant – de
publicitaires. Alors É chec complet, dcouragement. a y tait, de tout faon,
jĠtais vieux dsormais, mme si je ne lĠtais pas dans le phantasme –
dĠune me - et dans les critures,
je devrais survivre dans les souvenirs. Et comme il nĠy a pas de souvenirs (extrieurs)
qui soient bons .. Je reviens votre question.
Parmi les livres sur ce sujet rest scabreux et devant le rest - dĠautant quĠaujourdĠhui il y ces
groupes de pression, ou plus exactement dĠoppressions, les LG. Btises - aucun livres
en Franais sur ce douloureux problme, devenus si Ç gay È, ne mĠont passionn. Ils peuvent tre
intressants. Intressants a veut pas dire grand-chose. JĠai beaucoup de mal
avec la France, telle quĠelle est devenue, amricaine
c.--d. un monde de partout et nulle part . Il y a une sottise
Ç positiviste È qui colle aux franais engoncs maintenant dans leur
socialisme bobo depuis le funeste 10 mai 81 – a fait bien long ! Les
franais sont au fond du trou – lĠimage du tout dĠunimonde - stagnent
dans ces Lumires qui ne nĠont pas mme t un Enlightenment - vraiment pas ! Y a pas plus stupide – surtout dangereux - que les divers de La Mettrie, dĠHolbachÉ
dans leur fauteuil Voltaire – cet inconfort notable - et aprsÉ il y a lĠAuguste Comte, le pompon –
avec Pavlov ! On se demande comment un peuple aussi vautr, depuis sa dite
rvolution, dans le matrialisme niais a pu voir naitre des Baudelaire,
Rimbaud, Nerval, Villiers de lĠIsle Adam, Mallarm, Proust ! et des
Daumal, puis CharÉ mais aprs tout les
potes naissent dĠune langue, de la Parole non de la populace, mais dĠun Peuple.
Or la France justement ne veut plus tre un Peuple mais se veut grgore, une
entit dmographique qui jargonne, a des parlures, en perdre, jusquĠ abandonner
la langue lĠtranger (un temps).
Pour la France, je fais une exception, il y a Dominique Fernandez et sa
trilogie dont Ç Le rapt de Ganymde È. Mais Dominique Fernandez, il
nĠest pas gay, cĠest un homme cultiv, un arcadien. CĠest dĠailleurs dĠArcadie quĠil
faudrait reparler plutt que des FHAR, GLH et autres singeries de la
Ç french connexion ÈÉ
Voil. CĠest vraiment tout ce qui mĠa autant marqu que dmarquÉ en
convergences avec mon corps, mon sang donc ma philosophie sans la recouvrir. Je
ne suis pas un crivain, philosophe homosexuel, car dj le sexuel nĠest pas
Grec et quĠ cette sexualit, rserve aux animaux (se disant pourtant encore
Ç rationnels È, je les trouve plutt rationns) je prfre lĠAmiti. Je
persiste ne pas me faire ce que je ne suis pas dĠessence dĠautant quĠavec lĠge
prgnant, mĠen tenir au corps sans me avec tous les principes de lĠanti-dogmatisme
des autres ce serait bien tropÉ
Mais comment avez-vous milit alors ?
A militer, ami, on meurt É DĠailleurs. Je nĠai jamais milit. Je me plaisais
É me faire Ïuvre dĠart, crer des amitis entre les mots, les choses, les tres
– faire un cosmos, ce qui manquait dans lĠusinage environnant. (un temps)
Ne pas travailler sous la contrainte et lĠhomophile est tout naturellement cet
otium refus. CĠest ce que je crus reconnatre dans les cris de ralliement du
FHAR ; le retour de lĠotium, pas des loisirs, pas de cette disposition
Ç libre È de son corps jusquĠ en faire autre chose que du corps, une
chose, du cadavre. Ce nĠtait pas la fte fuite permanente que je recherchais
mais le rite. Et la premire manifestation du FHAR – pas encore de
Ç gay pride È cĠtait un carnaval, il y avait de la transgression
possible mais limite un espace – temps, comme une unit de temps et de
lieu. (un temps) Otium rotisme vs loisir et sa pornographie sans prostitution
ÉCĠest clean, pas dĠexcs, que des excs la mesure de lĠhygine, toujours la
science qui revenait aux galops.
Vous nĠaimez pas le Ç monde moderne ÈÉ
Moderne cĠest quoi ? Progrs par rapport quoi. a devient vident
quĠil nĠy a aucun progrs humain, quĠil y a quĠun dveloppement continue et
indfini qui mime lĠvolution linaire invent par Darwin - tel quĠon a dcid
de le comprendre, sans le lire. Je ne lĠai jamais lu et je mĠen fout de
lĠvolution. JĠaime la Cration. Il faut tre Satprem pour parvenir faire un
amalgame presque heureux entre
thorie de lĠvolution et mystique. Satprem et rien que Satprem parce que les
autres qui nous font encore des tao de la physiques et des cosmtiques
quantiques hindouistes ou des bombes neutrons islamiques cĠest grave ! Plus
grave que ce quĠau plan superficiel on constate une recrudescence de maladies
jusquĠici considres radiquesÉ
Vous
contesteriez donc quĠil y ait des progrs en mdecine en particulier pour le
SIDAÉ
Ha ! la revoil cette chienne en chaleurs progressiste. Comme elle
bavait de joie lorsque apparu ce quĠelle dclara aussitt ; le cancer gay
et sans jamais plus dbarrasser lĠopinion publique de ce Ç scoop È l.
Ha ! oui, il y a beaucoup de progrs dans cette nouvelle morale,
cette mdicine ; et comme on
le voit, il y a de plus en plus de survivants mais toujours aussi peu dĠExistants.
Il y a une volution des maladies, des maladies nouvelles ou renouveles, des maladies iatrognes. CĠest
fabuleux. ! Et tous les
mdicaments envoys dans des pays que nous avons condamnes en les nommant
sous-dvelopps avant de les rcuprer en voie de dveloppements comme on
distribuait, en bon puritains, du whisky aux indiens pour dmontrer sans doute
quĠil nĠavait pas lĠme au travail. Le travail. On a instaur partout ce
travail forc en le prsentant comme libration de lĠesclavage. Quelle
hypocrisie ! galit de tous grce au travaux forcs, la chane ! Produire
pour consommer et consommer pour produire. Sans autre but. Et souvent au nom de
Dieu – en fait surtout the Trust – God - quel culot ! Et quel
Dieu en effet ? Dieu invite seulement le louanger, nous invite Habiter
cette Terre potiquement ; donc Ïuvrer avec Elle. A rien dĠautre. Encore
faut-il ne serait-ce que supposer quĠil puisse exister (et non quĠil doive
exister). Le problme du monde moderne, cĠest quĠil est sans Dieu ; quĠil
est avec un devoir croire É ? Pas Dieu. Appt Dieu cĠest lĠopium du
peuple chang en idologie. Et pour cela la raie publique a des clients !
DĠo la facilit laquelle a bascule ; terrorisme, inquisition,
scientisme ! Aucune diffrence entre les deux premiers et le
troisime ; le scientisme. La religion scientifique est terrorisme. Elle
est la pire des inquisitions car elle juge la plante entire, lui impose
lĠeffet de serre en lĠenserrant dans ses formulaires dĠapocalypses. Les crtins
ont le scnario en main ; ils prennent la lettre la symbolique johannique,
et la mettent en scne !
Vous ne voulez pas prciser, on sait que vous avez t trs actif
dans la lutte contre le SIDA ?
Je nĠy ai t actif que pour ne pas tre un activiste ; seulement pour
le dshomosexualiser et surtout, jĠai
saisi cette opportunit pour rappeler la fonction juridique du psychosomatisme pour permettre une
attaque de front du scientisme. Le SIDA est en quelque sorte accessoire, ou
instrumental. Lisez au moins mon Ç Temps dĠarrt
[10]
È
qui rsume trs bien mes positions.
NĠoubliez jamais Ç jugez la science aux critres de lĠart et lĠart
ceux de lĠExistant È est ma devise. Elle mriterait des armoiries.
Mais
alors gays, homosexuels É pourquoi trouve-t-on tant de rfrences, de textes, bien
que tous indits, qui circulent,
sont signs de vous sur cette question, ces hybrides ?
Peut-tre que cĠest rest pour un de mes moi, ce Ç douloureux
problme ÈÉ ou pour tre exact que mon moi social, sa
Ç reprsentation È reste un dsagrment social. AujourdĠhui avec la
vieillesse, avec ce quĠadministrativement elle me fait subir (au point o ma
rvolte mme vient sĠinscrire dans la dfinition administrative de la
vieillesse me privant de tout effet) cela devient trs pesant. DĠautant quĠil y
a grce lĠidiotie des curs laques – les vrais inquisiteurs ! -
un renforcement dĠdits, de lois, de jurisprudences fonder sur rien et qui
donc ne peut Ç accorder le sjour propre chacun pour lĠĉtre ÈÉ
Voil
qui nĠest pas seulement difficile comprendre ? lĠĉtre nĠest-ce pas un
autre mot pour Dieu ?
JĠai entretenu le flou entre le mot ĉtre et Dieu, parce que pour moi, au
plus intime, il nĠy a pas de diffrence et que exister cĠest sortir de
Ç a È, sĠarracher lĠabme biologique dans lequel tout acte est
apotropaque – petits arrangements avec la mort. QuĠexister cĠest,
disons, sĠengager par et pour lĠĉtre, par et pour Dieu pas pour des clous
– sinon martyr. CĠest rpondre un Appel. Cela tait vident pour moi,
trs tt et cĠest avec cette devise lĠĉtre ou Rien que je me suis engag en
contrervolutionnaire ds avant les balbutiements de Ç mai 68 È,
engag avec comme support Ç ber
Humanismus È de Martin Heidegger (je vous sens frmissant, ce seul
nom, vous tes dj cabr ?) pas le Ç petit livre rouge È ou le
manifeste du parti communiste. (un temps) pour tre cependant entirement, pleinement,
ainsi Existant, il y avait une rsistance, une rsistance, ce Dsir-l, en
quelque sorte biologique, biologique pour la masse, pour la science et pour Dieu
devenu scientiste, lui aussi par faute dĠthique, par faute de fidlit au
grand Commandement – qui relve tous les commandements, toutes les mistvot
– le commandement dĠAmour (Agap, bien sur, un peu Caritas si on entend
au moins Ç cura È prendre soin, se soucier, pas ros cela va de soi
lorsquĠon nĠentend plus ce mot en Grec mais en achoppant sur le sexe).
Donc,
si nous vous comprenons votre dsir est un obstacle lĠexister authentique qui
est une qute de lĠĉtreÉ
Oui, certainementÉ a rsiste, mais il y a plus de diversion que de
divertissement, car tout est prtexte lĠEtude. Comprendre pour tre comprisÉ
ou pluttÉ (un temps) Un peu dĠhistoire, un peu de mon histoireÉ en contexte,
avec la gense de mes textes, en inter et intra textualits, des Ç moi È
en jeux. Et dj prciser que mon existence se serait droule comme toute autre
– ce qui nĠeut point t une chance - si ds mon enfance je nĠavais but
sur ce que mon milieu donnait pour vidence, pour moi un scandale Ç la
vie, nĠavait quĠun but, la mort – la mort absolue ! È. Cela aurait
pu avoir pour consquence ma Ç dportation È dfinitive en marge de
la socit dĠautant que le malaise tait redoubl par un dsir dviant, selon
la logique reproductive. Cela aurait pu, si trs prcisment je nĠavais dĠabord
reconnu le scandale dĠune vie purement biologique, animalire en total
contradiction avec le miracle dĠtre humain, un Parltre. Chance inoue de
ressentir le chiasme et pouvoir me saisir comme rapport se rapportant lui-mme, jeu de possible et de
ncessit, de fini et dĠinfini par trop ou par manque, chance de me ressaisir
comme conscience comme prsence tragique
De cet irrparable et de son Ç impratif È Ç SinnĠ in Sorge und Furcht È (Wagner,
Rheingold) naissait en moi le dsir dĠcrire (crier, rire – danser
peut-tre), reproduisant lĠcartlement originel par le jeu entre
Ç thorie È et Ç fiction È : la tentation du roman.
É
|
||
) |
[1] ÒWithin the Loving
lightening withdrawing, Physis – 123Ó / Ò In each speaking-being, is
given, by his damon, Abode – 126 Ó / Ç offer thyself Virgin to the
Knowledge and Conversation of thine Holy Guardian Angel. All else is a snareÓ CrowleyĠs Book of Thoth
[2] Se reporter mon Ç Les nouveaux maquis È.
[3] Notons quĠaujourdĠhui, ce nĠest plus un jeu de mots, la Marianne, dans le sitcom permanent dĠun gouvernement de guignols, est bien une puteÉ la filles de la fourbe maonnerie (ajout dbut 2008).
[4] Cf. son Ç De Vita È chapitre III : De Vita Coelitus Compararanda.
[5] Cf. Mon petit Trait dĠAstro-potique (crit au tout dbut des annes 80 et fond sur mes travaux antrieurs, entre autre chose, sur les 3 Mandalas du Bardo Thdol) dans lequel je rvle bien plus sur mon engagement philosophique, existentiel que je prsente lĠastrologie : il sĠagit dĠinscrire lĠexistence dans un mandala, celui du Dante, de la Divine Comdie etc. Se reporter ici, dans ce recueil lĠAppendice Ç Ecologie de lĠEsprit È comparant sur 2 colonnes le prologue de ce Trait dĠAstro-potique et lĠIntroduction mon Manuel dĠEcologie de lĠEsprit.
[6] Intressant, les concidences, ce hasard qui nĠexiste pas, vers 20 ans jĠavais conu un programme de dprogrammation de mon Ç dsir homosexuel È que je nommais Programme Parsifal (ce doit tre encore dans mes papiers, dans un classeur) plus de 20 ans aprs je participerais aux travaux de lĠAssociation Ç Parsifal È. Cf. Ç Temps dĠarrt È et la longue tude Parsifal, Par Sida traitant en particulier des mthodes dites alternatives – pour les minimiser – appliques aux traitement de cette sidration Ç historique È qui permettait de voir le rapport entre perte dĠimmunit et perte du Ç capital È symbolique etc.
[7] Culture et masse ne peuvent dĠailleurs sĠaccointer lĠun lĠautre. La masse est pesanteur et descente. La culture au sens de Bildung – sur quoi on ne peut tirer au pistolet sans perptrer lĠhomicide contre soi-mme – cette Culture est au contraire Licht (Lumire et Lgret) donc chemin dĠElvation.
[8] Singer le ngatif (ce qui peut tre par exemple la Ç pense positive È, le Ç dveloppement personnel È c.--d. faire Ç un profit de soi-mme È etc. mais aussi le communautarisme qui chez nous prend la forme inverse de lĠAmrique ; je soutiens – sĠil le faut supporter, parce que cĠest Ç historiquement È invitable - le communautarisme lĠamricaine ; chacun sa place, dans sa communaut choisie mais dĠabord amricainÉ)
[9] Sinon, donc, je retiens 2 livres, celui de Randy R. Conner dj cit et puis The myth of the Modern Homosexual, Queer History and the Search for Cultural Unity È de Rictor Norton. Voil, cĠest tout. Les ouvrages de Mark Thompson sont trs bons mais ce sont des recueils dĠinterviews, des compilations, son Ç Gay Body È est plus personnel.
[10] Inscrit dans ce recueil dĠessais.